Zoom sur l'action climatique avec l'entreprise 2ºmuch! - Fabien Perot

Zoom sur l’action climatique avec l’entreprise 2ºmuch!

L'action climatique avec 2°much!

Je suis très heureux de donner la parole à Nicolas Gourdin aujourd’hui sur le blog ! A travers plusieurs discussions que l’on a pu avoir ensemble sur la compensation carbone, je trouvais intéressant de vous partager ce sujet ô combien important et complémentaire avec la démarche d’éco-conception web que je vous détaille sur le blog régulièrement.
Très bonne lecture à tous !

  • Quels sont les services offert par 2°much ! ?

2°much! est un service d’action climatique. Il offre la possibilité à tous de participer à un projet de reforestation ambitieux dont l’objectif est de planter 10 millions d’arbres à l’horizon 2030. L’impact ne sera pas négligeable quand on sait qu’un arbre stocke en moyenne 30 kg de CO2 par an.

  • Comment vous est venue l’idée ?

L’idée était de répondre à la question : que puis-je faire contre le changement climatique ? Beaucoup de gens nous interrogeaient à ce sujet à la fin de nos conférences où nous expliquions les conséquences du changement climatique. Ce service est né de notre volonté d’apporter une solution simple, concrète, efficace et universelle.

  • Quel est le bénéfice sur l’environnement d’une telle démarche ?

L’objectif 1er est la lutte contre le changement climatique : contribuer à l’effort mondial pour ne pas dépasser une augmentation moyenne des températures mondiales supérieures à 2° d’où le nom de notre service : 2°much!. Notre projet, comprend beaucoup d’autres co-bénéfices dans plusieurs domaines : biodiversité, ressources en eau, activités agricoles, érosion des sols notamment.

  • Peux-tu détailler ?

Au niveau biodiversité, nous plantons plus de dix essences différentes, toutes locales. Tous les 100 ha, nous installons des ruches pour favoriser la pollinisation. Quand nous plantons, nous prenons en compte les habitats naturels de la faune sauvage, nous ne faisons pas que planter en réalité, nous restaurons des espaces naturels. Ce qui fait le succès de nos opérations selon moi.

Selon les parcelles, ils nous arrive également de prendre en compte l’activité humaine, touristique ou agricole, dans un objectif de développement durable. Enfin, nos projets permettent l’infiltration de l’eau dans les sols vers les nappes souterraines. C’est particulièrement important autour de Chihuahua où le déficit hydrique est très important.

  • Travailles-tu à travers le monde ?

A ce jour, nous travaillons principalement au Mexique. Initialement, nous avons commencé à travailler autour de Chihuahua au Nord du Mexique où se situe notre siège (ASES sustainable and ecological services). La réussite de nos premières opérations et le savoir-faire que nous avons développé nous ont permis de nous faire connaitre rapidement. Nous travaillons désormais sur l’intégralité du territoire mexicain ; de la Mangrove (sud) aux déserts (Nord). Nous avons aussi des demandes pour travailler en Inde et en France (Ardèche). Nous allons nous développer.

  • Avec quels acteurs travaillez-vous?

Tous et dans le monde entier ! Nous travaillons aussi bien avec des collectivités, des grand groupes internationaux, des petites entreprises, des auto-entrepreneurs, des restaurateurs, des particuliers. Chacun d’entre nous a une empreinte carbone que ce soit dans son activité professionnelle ou dans sa vie privée, nous offrons à chacun la possibilité de contribuer à la lutte contre le changement climatique en stockant du carbone à travers notre projet.

  • Quels avantages pour eux ?

Tu as raison de parler d’avantage car nous sommes sur un marché volontaire. Il n’y a pas d’obligation pour nos partenaires de « compenser » leur empreintes, il n’y a que des avantages. L’idée première est de permettre à nos clients « d’ apporter leur pierre » à la lutte contre le changement climatique. L’autre idée est faire changer les choses et d’inspirer son propre écosystème : ses clients, fournisseurs, associés, ses collaborateurs, ses concurrents, etc. Pour cela nous proposons des kit de communication internes et externes pouvant se décliner en 3 langues ainsi qu’un badge aligné à la norme 14021 (éco-label) permettant de certifier l’engagement.

  • Que conseilles-tu pour les personnes qui nous lisent et qui aimeraient entrer dans cette démarche ? Pour celles et ceux qui aimeraient compenser leurs émissions liées au numérique, par exemple.

Ils peuvent aller jeter un œil sur notre plateforme : C’est 2ºmuch! – Climate Compensation. Dans le cadre d’une activité professionnelle, je leur conseille de me contacter directement pour que nous puissions définir un projet totalement adapté aux besoins de l’entreprise : nicolas.gourdin@asessc.net.

Qui est Nicolas ?
Après 7 ans d’expérience riche et stimulante à France Nature Environnement (ONG), je travaille désormais pour un société Franco-Mexicaine  spécialisée dans l’ingénierie écologique (ASES Sustainable and Ecological Services). L’environnement est toujours au cœur de mon activité professionnelle car je travaille principalement sur le sujet climatique (adaptation et atténuation). Donner du sens à son travail est primordial pour moi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page