Pourquoi choisir un hébergeur vert ? - Fabien Perot

Pourquoi choisir un hébergeur vert ?

Hébergeur vert

Pour comprendre l’intérêt et la motivation à choisir un hébergeur vert, il faut d’abord comprendre la problématique des serveurs de données. Ces fameux “datacenters” sont répartis partout dans le monde et ne concernent pas seulement l’hébergement de votre (futur) site. Ils sont utilisés pour faire fonctionner les messageries, le streaming, le stockage cloud, etc. Chaque email que vous envoyez, chaque application connectée à internet que vous utilisez, chaque itinéraire que vous calculez sur Google Maps ou Waze envoient des requêtes vers ces serveurs. Ils sont donc partout, tout le temps, et en plus de représenter un très gros enjeu de sécurité (attaques, gestion des données privées…), ils font émerger une vraie problématique écologique puisqu’ils représentent désormais une part non négligeable de la consommation d’électricité mondiale.

En quoi un hébergeur vert est-il différent d’un hébergeur classique ?

Par leur principale raison d’être : réduire l’impact environnemental des serveurs de données grâce à différentes mesures ! Pour cela, ils agissent sur différents leviers :

  • La plus importante, alimenter les serveurs grâce à de l’électricité issue d’énergies renouvelables. Certains hébergeurs produisent eux-mêmes leur électricité, là où d’autres hébergeurs choisissent un fournisseur d’énergie “verte”.
  • Utiliser des machines plus efficaces et moins gourmandes
  • Utiliser également des logiciels mieux optimisés
  • Avoir une vraie politique de recyclage des déchets électriques et électroniques
  • Réduire ou compenser leurs émissions carbones

Pourquoi faire ce choix ?

Cela peut être un choix personnel et éthique, pour quelqu’un qui se soucie de l’impact de son site professionnel ou de son site personnel. Une envie de trouver des alternatives, d’économiser quelques méga octets pour la planète, de montrer le bon exemple !

Mais cela peut aussi être un choix professionnel, une concertation entre collègues ou l’une des actions d’une démarche RSE. Valoriser ce choix auprès des clients, améliorer l’image de marque de l’entreprise tout en améliorant (ou plutôt en réduisant) l’empreinte de sa présence digitale.

Les motivations sont très diverses, mais elles sont rarement le fruit d’une réflexion égoïste et intéressée : elles témoignent presque systématiquement d’une vraie envie de s’impliquer et de s’engager pour maîtriser sa pollution numérique.

Dans un prochain article, je vous expliquerai les critères à analyser pour choisir son hébergeur, et bien entendu la liste des principaux acteurs de ce nouveau type d’hébergement web éco-responsable.

En attendant, n’hésitez pas à consulter cette infographie très complète sur les data centers “green”.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page