Opter pour un design épuré et responsive - Fabien Perot

Opter pour un design épuré et responsive

Opter pour un design épuré et responsive

Elle est déjà bien loin, l’époque où l’on consultait un site web sur un très gros ordinateur, grâce à un boitier ADSL très long (et bruyant !). Les enjeux étaient pourtant les mêmes qu’aujourd’hui : capter l’attention et convertir les visiteurs à un produit, ou simplement à une idée. La philosophie est restée la même, mais le secteur a bien évolué, en voyant les choses en XXL avec des équipements à la pointe et des vitesses de connexion, année après année, toujours plus importantes. Et comme pour chaque évolution, cela amène à de nouveaux défis. Le fait de retravailler son site web, pour l’épurer au maximum, fait parti des nouvelles idées à mettre en place.

Qu’est-ce qu’un design épuré ?

La question est très importante et à prendre avec des pincettes, puisque personne ne conçoit un site web de la même façon et personne ne le consulte avec la même approche. Ce qui peut être indispensable pour un site, pourrait être complètement superflu pour un autre site.

Si je devais vous donner quelques conseils pour épurer au maximum votre site web, dans une démarche d’éco-conception, ce serait de faire attention :

  • Aux animations et aux effets
  • Aux médias (images et vidéos) trop lourds
  • Aux polices d’écritures trop exotiques
  • Aux menus trop fournis
  • Aux encarts et aux pop-ups intrusifs
  • Aux emojis et aux icônes trop nombreux
  • Etc…

Cela revient souvent à se poser la question des fonctionnalités qui sont proposées sur son site web. Pour cela, je vous redirige vers un article de blog complémentaire qui traite justement des fonctionnalités inutiles. (https://www.fabienperot.com/eliminer-les-fonctionnalites-inutiles-de-votre-site-web/)

Qu’est-ce d’un site responsive ?

C’est tout simplement un site qui s’adapte au support sur lequel il est consulté, que ce soit un ordinateur, une tablette ou un smartphone. Un site que l’on consulte sur ordinateur a vocation à être le plus complet possible, et à profiter de l’affichage sur un large écran. A l’inverse, la démarche est assez différente sur smartphone, où l’on souhaite trouver rapidement l’information que l’on cherche, sur un visuel très réduit, et où la vitesse de chargement est décisive pour ne pas perdre le visiteur.

Selon les supports, il s’agit donc d’alléger le site, de mettre en évidence certaines informations en particulier et d’être très rigoureux sur le rendu visuel et la vitesse globale du site.

Les gains sont nombreux

Vous allez me dire « Mais quel est l’enjeu derrière tout ça ? », et c’est une question parfaitement légitime ! Travailler un design épuré et responsive demande en effet beaucoup de temps et de réflexion, mais voici les gains qu’il peut apporter à votre site web :

  • Une meilleure expérience et un meilleur confort utilisateur
  • Une compatibilité renforcée avec les différents supports (ordinateur, tablette, smartphone)
  • Des vitesses et temps de chargement plus rapides
  • Une maintenance facilitée

Ce sont donc des critères qui optimisent votre positionnement dans les moteurs de recherches et favorisent indirectement la conversion de vos prospects. Ils mettront en avant également le sérieux et la démarche que vous avez eu de penser votre site web différemment, en ne faisant pas la course aux superflus et aux pop-ups en tout genre !

A vos claviers !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page