L'importance de maintenir son site WordPress - Fabien Perot

L’importance de maintenir son site WordPress

L'importance de maintenir son site WordPress

Aujourd’hui, je voulais revenir sur un sujet qui sort légèrement du cadre de l’éco-conception web, mais dont trop d’entrepreneurs et de professionnels font l’impasse. Il s’agit de l’entretien et de la maintenance de leur site web.

C’est en effet quelque chose d’assez ingrat pour n’importe qui qui a choisi de se servir d’un site comme d’une vitrine sur le web :

  • Cela demande du temps ;
  • Cela demande une certaine compréhension technique ;
  • Cela n’est pas sans risque si l’on fait une fausse manipulation ;
  • Et c’est une action répétitive dont on ne mesure pas vraiment le gain !

Cela ressemble effectivement plus à une corvée qu’autre chose… Et pourtant, comme pour toute mécanique, la maintenance de votre site est une opération essentielle. Elle requiert une vraie implication et doit devenir un réflexe : “Ai-je bien mis à jour mon site ce mois-ci ?”.

Mais pourquoi maintenir son site WordPress si régulièrement ?

  • Pour le garder à jour en terme de contenu (quoi de pire que de tomber sur un site pas à jour, dont les horaires d’ouverture d’une boutique ne sont plus les bonnes par exemple) ;
  • Pour le garder à jour techniquement parlant (mise à jour du CMS, du thème, des extensions, etc).

Un site n’est pas un outil “statique”, ni figé dans le temps. Il a besoin de vivre au même rythme que votre actualité, et de se nourrir de vos expériences, au fil de l’eau.

Pour quels enjeux ?

  • Garder un site sécurisé : sans mise à jour régulière, il y a fort à parier que votre site soit attaqué un jour ou l’autre ;
  • Garder un site accessible 24/24 : pour un commerce en ligne, je vous laisse imaginer la perte dans le cas d’un site inaccessible plusieurs heures ;
  • Garder un site fonctionnel : pour que vos clients puissent continuer à prendre rendez-vous sur votre site par exemple. Un site bugué renverrait également une très mauvaise image auprès des visiteurs.

J’espère que cela fait sens pour vous maintenant. “Mais Fabien au fait, qu’est-ce que la maintenance d’un site a à voir avec l’éco-conception ?” Justement ! En adoptant un design léger, en choisissant bien les extensions et en se débarrassant de toutes les fonctionnalités inutiles d’un site, on rend indirectement le site plus facilement maintenable. On limite le risque d’incompatibilité entre les fonctions. Et tout le monde y gagne !

PS : c’est l’un des services que je propose lorsque je créé un site WordPress pour un client. N’hésitez pas à revenir vers moi pour en savoir plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page