Éliminer les fonctionnalités inutiles de votre site web - Fabien Perot

Éliminer les fonctionnalités inutiles de votre site web

Eliminer les fonctionnalités inutiles de votre site web

C’est un enjeu important de l’éco-conception web, puisque de nombreux CMS utilisés pour la création de site web ne sont pas des plus légers, comme WordPress, Joomla ou encore Drupal. Mais ce n’est pas pour autant qu’il faut se passer de ces outils : il faut juste bien les dompter !

Différentes actions à mettre en place

Et pour limiter leur complexité et leur lourdeur, il existe certaines bonnes pratiques d’éco-conception, simples à mettre en place et très efficaces. Je me concentre principalement sur WordPress, mais la philosophie est la même pour d’autres outils :

  • Supprimer les plugins inutiles ou préférer des plugins tout-en-un
    Vous pouvez par exemple utiliser des plugins comme LS Cache ou WP Rocket pour la compression de vos images et la mise en cache de votre site, plutôt que d’avoir des extensions pour chaque tâche.
  • Supprimer les thèmes que vous n’utilisez pas
    Le thème de WordPress par défaut, Twenty, est souvent délaissé au profit d’un thème plus complet et plus joli. Alors autant le supprimer de son site !
  • Désactiver les révisions
    Par défaut également, WordPress enregistre et stocke chaque version de vos pages et de vos articles, ce qui engraisse beaucoup la base de données. Si vous n’avez pas besoin de conserver ces anciennes versions, désactiver cette fonctionnalité.
  • Limiter les effets et les animations graphiques
  • Désactiver la fonctionnalité commentaire
    Cela permet aussi de supprimer le plugin antispam, de supprimer la fonctionnalité Gravatar, etc.
  • Éviter les formulaires de contact ou les cartes Maps
    Ne vous en servez qu’en cas de réel nécessité, car ce sont des outils assez gourmands.

Bien sûr, ce ne sont que des exemples ! Faites vous-même un état des lieux des thèmes, des extensions et des fonctionnalités que vous utilisez réellement dans WordPress.

La clé de l’éco-conception web : le compromis

L’idée est uniquement de supprimer les fonctionnalités inutiles ou inutilisées, ou de leur trouver une alternative. Pas d’appauvrir son site, ni en termes de contenu, ni en termes de fonctionnalités essentielles, ni en termes d’expérience utilisateur.

Faire le tri dans les fonctionnalités ou limiter les animations graphiques ne veut pas dire faire un bond de 20 ans en arrière. Il s’agit plutôt de faire le bon état des lieux de ses besoins et de ne garder que l’essentiel : ni plus, ni moins, de ce que vous avez réellement besoin sur votre site web.

Il y a beaucoup à gagner

Grâce à ce travail de tri et de prise de recul, vous gagnez sur de nombreux points :

  • Vous rendez votre meilleur en termes de performance, puisque vous ne polluez pas votre site de fonctions inutiles ;
  • Vous allégez votre site, que ce soit en termes de « poids » ou de charge serveur, ce qui limite votre empreinte environnementale ;
  • Vous simplifiez la consultation et améliorez l’expérience des visiteurs de votre site ;
  • Vous vous rendez la vie plus facile en simplifiant la maintenance du site.

Je vous attends en commentaire maintenant ! Dites-moi si c’est une démarche que vous avez déjà entrepris pour votre site, ou si vous y réfléchissez.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page