Concepteur de site web | Pour un web humain et éco-responsable - Fabien Perot

Concepteur de site web
Pour un web humain et éco-responsable

Je suis Fabien Perot, concepteur de site web spécialisé en éco-conception sur WordPress depuis 2020. Je me suis donné pour mission de participer au développement d’un web humain et éco-responsable, et ce dans la bonne humeur. Je suis passé par la case ingénierie, mais je me suis vite tourné vers ma passion : la conception de sites internet. Bien sûr, j’ai ajouté une touche durable, éco-conçue et responsable à cela !

Développeur web, mais pas seulement !

Tu imagines peut-être les concepteurs de site web derrière leur écran, casaniers, rapides comme l’éclair sur le clavier de leur ordinateur pour développer un site vitrine… Alors oui, un peu. Mais c’est en réalité bien plus varié : avant tout, c’est mon engagement écologique qui m’anime et j’ai à cœur de mettre mes compétences techniques au service de la planète. Ajoutons « éco » au mot « concepteur » et on se rapproche vraiment de mon réel métier !

Mais il manque une chose essentielle : l’humain.

Je veux aider les entrepreneurs à impact positif (solo et TPE) à incarner leurs valeurs écologiques grâce à un site web éco-conçu qui leur ressemble.

J’adore échanger avec toi pour définir le site internet de tes rêves, écouter tes besoins et tes doutes et faire de mon mieux pour que tu aies un site éco-conçu qui te plaît. Voilà l’élément qu’il manquait au tableau.

Tu te demandes sûrement comment j’en suis arrivé à l’éco-conception web. Suis-moi, je t’explique ! 👇

D’ingénieur à concepteur de site web engagé

Tout a commencé il y a fort fort longtemps (en 2016, en fait) dans un pays fort lointain (Grenoble, quoi). J’étudiais sagement l’ingénierie dans le domaine de l’Énergie…

Allez, je plaisante, je vais à l’essentiel, rassure-toi !

Je me plonge vraiment dans l’analyse et l’empreinte environnementale en 2016 grâce à un stage ingénieur dans un centre de recherche international sur l’Analyse du Cycle de Vie, au Québec. 

Je me rends vite compte que l’empreinte environnementale d’un bien, d’un service ou d’une simple action n’est pas si évidente à définir et à comprendre. Entre un gobelet en plastique et un gobelet réutilisable, le match peut être plus serré qu’on ne le pense ! Tu serais étonné…

Bam, ce stage est une réelle prise de conscience pour moi…

Dans ma tête, ça donne à peu près ça : 

  • Où va t-on ? 
  • L’ingénierie a-t-elle du sens pour moi et pour la planète ?
  • Comment participer activement à la préservation de notre environnement ? 

J’avais besoin de trouver du sens dans mon futur métier !

Il fallait que je prenne une décision. 

Devenir concepteur de site web spécialisé en éco-conception, c’était allier mes valeurs écologiques et ma passion pour le monde du web… Il n’y avait plus qu’à se lancer.

Allez, je suis sympathique, voilà un petit aperçu de mon parcours, pour te montrer concrètement comment je suis passé d’ingénieur à développeur web spécialisé en éco-conception.

  • Création de sites web - Depuis 2011

    Passion pour le développement de sites web dès l’adolescence : des dizaines de sites internets conçus.

  • Études d’ingénieur - 2016-2019

    Ingénierie en Énergie à Grenoble INP.

  • Stage sur l’analyse du cycle de vie - 2016

    Stage de 4 mois à Montréal au centre de recherche international sur l’Analyse du Cycle de Vie. Une expérience riche et une prise de conscience écologique.

  • Veille sur l’éco-conception - 2016-2019

    Je m’intéresse à l’éco-conception web et au numérique responsable. Recherches et veille poussées pour approfondir le sujet.

  • Formation LiveMentor - 2020

    Formation LiveMentor - 2020

  • Développeur web spécialisé en éco-conception WordPress - Depuis décembre 2020

    L’objectif est d’allier mes valeurs écologiques et mon appétence pour la conception de sites web.

Concevoir des sites éco-responsables : il y en a, des choses à dire !

J’ai eu la chance de partager mes connaissances et mes réflexions sur le numérique responsable dans des podcasts, des articles invités et autres publications. Cela peut sûrement t’intéresser !

Je suis Fabien Pérot, et j’ai quelque chose à te dire...

J’ai quelques aveux à te faire. Après, libre à toi de décider si je suis toujours une personne fiable pour concevoir ton (futur) site internet ! Allez, je te dis TOUT, pas de secrets entre nous. Prêt ? C’est parti !

  • Petit, j’avais des cheveux. Mais ça, c’était avant.
  • Le Québec est ma région de cœur, et je ne dis pas ça seulement pour la poutine…
  • Chez moi, je mange des chocolatines, que je transporte dans la malle de ma voiture, bien emballées dans des poches ! (Comprenne qui voudra).
  • J’ai dirigé l’un des plus grands sites français sur Michael Jackson.
  • Ma couleur préférée était le bleu, jusqu’à ce que l’on me fasse remarquer que je ne porte que des vêtements bleus…
  • Je suis plus à l’aise à 300 à l’heure sur un circuit moto que dans un manège à sensation.
  • Il y a plus d’animaux que d’humains à la maison : un chien menuisier (il aime tout détruire, surtout le bois), un chat à la silhouette d’un bibendum et un second félin qui, lui, a peur de son ombre… Mais je les aime quand même !

Et toi, un fun fact drôle à partager ? Mets-le en commentaire, je me ferai un plaisir de te lire (et je me sentirai moins seul). 👀

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page