Comment évaluer l'empreinte de son site web sur l'environnement ? - Fabien Perot

Comment évaluer l’empreinte de son site web sur l’environnement ?

Comment évaluer l'empreinte de son site web ?

Essayez-vous à l’évaluation de votre site…

Une première étape intéressante, avant de se tourner vers des outils dédiés ou des professionnels, peut être de faire un premier bilan soi-même de son site web.

L’objectif est de poser un premier regard et de se dire : selon moi, qu’ai-je fait de bien ? Qu’ai-je fait de moins bien ? Y-a-t-il des choses que je ne peux absolument pas modifier ? D’autres choses qui me semblent prioritaires ?

C’est une étape à la fois ludique et très utile dans votre démarche d’éco-conception, puisque vous posez vous-même les premières briques. Cela va sans doute vous amener à vous documenter, à vous poser des questions sur les fonctionnalités de votre site, et à l’orientation que vous voulez lui donner.

Parmi les questions que vous pouvez vous poser : avez-vous choisi un hébergeur vert ? compressez-vous vos images ? utilisez-vous la mise en cache ?

… avant d’aller plus loin avec des outils dédiés

Ecoindex, Carbonalyser, Website Carbon Calculator, … Ces noms ne vous disent peut-être rien, mais ce sont différents outils d’aide à l’analyse de votre site web.

Si je ne devais vous en conseiller qu’un pour prendre une première fois la température, ce serait Ecoindex. En quelques secondes seulement, l’outil vous donne la performance environnementale estimée de votre site web, sous forme de note de A à G. La note A étant la meilleure note possible.

Sur quoi se base l’évaluation d’Ecoindex ? Sur des critères clé comme la complexité du site (nombre d’éléments du DOM), la bande passante utilisée ou encore le nombre de requêtes serveurs. Cela ne donnera pas autant de profondeur et d’informations qu’une analyse faite par un professionnel de l’éco-conception, mais cela permet de voir si votre site web va plutôt dans le bon sens ou non.

Avez-vous essayé ?

Je reviendrai plus en détail sur les différents outils d’analyse dans un prochain article, mais en attendant dites-moi en commentaire l’état des lieux que vous faites de votre site actuel, cela m’intéresse beaucoup !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page