A PROPOS

Ma mission

Je vous aide à incarner vos valeurs écologiques à travers un site éco-conçu !

Car le point de départ de tout ça, c’est bien le bilan environnemental désastreux du numérique et de l’internet. Aujourd’hui, ce secteur pollue davantage que l’aviation civile.

Que vous soyez un(e) entrepreneur(e) à impact positif, un(e) consultant( e) en développement durable ou RSE, un(e) professionnel(le) de l’ESS ou même d’un tout autre secteur, mes conseils et mon expertise vous aideront à créer un site en accord avec vos principes.

Rejoignez l’aventure de l’éco-conception !

Mon histoire (en quelques lignes)

Voilà quelques années que je m’intéresse à l’éco-conception web et plus largement au numérique responsable.

Issu d’une école d’ingénieur en énergie, c’est en 2016 que je me plonge vraiment dans l’analyse et l’empreinte environnementale grâce à un stage dans un centre de recherche international sur l’Analyse du Cycle de Vie, à Montréal.

Je me rends alors compte que l’empreinte environnementale d’un bien, d’un service ou d’une simple action que l’on peut faire n’est pas si évidente à définir et à comprendre. Entre un gobelet en plastique et un gobelet réutilisable, le match peut être plus serré que l’on peut le penser ! Vous en seriez étonné…

Mais ce n’est pas le sujet.

J’ai commencé à apprendre et à pratiquer la création de site internet pendant mon adolescence. Pour créer de petits sites liés à mes passions du moment.

Et bien des années plus tard, alors que mon parcours universitaire et professionnel m’avait ouvert les yeux sur le désastre environnemental du web et du numérique,  je me suis dit “Mais où va-t-on ?”…

J’ai fouillé les moindres recoins du web à la recherche de ce qui s’appelait déjà il y a quelques années, l’éco-conception web.

Et je me suis rendu compte de 2 choses :

La première, c’est que des personnes s’étaient déjà posé les mêmes questions que moi et avaient commencé à entreprendre, pour amener à une vraie évolution.

La deuxième, c’est que ces initiatives restaient malgré tout très isolées et nichées…

C’est donc ce goût à la fois pour l’environnement et pour le web qui me pousse aujourd’hui à entreprendre à mon tour dans ce domaine.

Le début donc d’une nouvelle étape et d’une merveilleuse aventure où mes 10 ans d’expertises dans la création de site internet peuvent prendre tous les sens pour vous aider à être visible sur internet, mais avec une touche responsable, durable et éco-conçue.

Car je ne doute pas un seul instant que vous avez conscience de la pollution qu’engendre votre (futur) site web, mais vous ne savez pas comment y remédier ou vous n’avez pas encore trouver la bonne formule pour concilier vos valeurs écologiques et votre présence en ligne. La bonne nouvelle, c’est que je peux vous aider à incarner ce changement, alors n’hésitez pas à me contacter.

Merci de votre visite et bravo d’avoir pris la décision d’améliorer votre empreinte environnementale !

Retour haut de page